Fait Péter le son : Comment Devenir Sourd Rapidement.
On entend souvent cette phrase lors des sessions studio, » tu peux augmenter le son s’il te plait l’ingé » Mettre un niveau de volume élevé pour écouter une prod ou un son devient systématique pour les beatmakers et ingé son, on souhaite se mettre dans l’ambiance.
Les décibels, un danger pour nos oreilles.
Dans la vie de tous les jours, j’ai pris la mauvaise manie de faire péter le son. Un bon 100% de volume qui avoisine parfois les 100 db.
On se dit souvent que pour mieux kiffer la musique, notamment, pour mieux entendre la bass, la mélodie mielleuse du piano , le petit roll que fait subtilement ce hit-hat pané sur la gauche, nous avons besoin que les ondes pénètrent dans nos tympans. Mais, est-ce une bonne pratique ?
En écoutant du son trop fort sur une période prolongée avec des écouteurs sur l’iphone, des alertes que je préférais ignorer s’affichaient m’invitant à baisser le volume des écouteurs. C’est un grand avantage d’avoir ses alertes comparé aux sessions studio durant des heures sans pour autant faire attention.
En tant que Compositeur, nos oreilles font partie de nos outils de travail, de ce fait, nous devions en conserver l’acuité en prenant soins d’eux.
La solution pour se protéger.
Les professionnels de santé recommande une exposition maximale à 80db sur 7 heures, au delà, cela présente un danger. D’autres recommandation sont disponible sur sur le site INRS.
Baisser le volume quand nous avons des écouteurs, utiliser des bouchons d’oreilles lors des sessions studio, voilà les solutions pour limiter les dommages auditifs.
Afin d’évaluer son acuité auditive, il faudrait consulter un ORL ( oto-rhino-laryngologiste ), celà permettrait de connaitre l’état de l’un de ses outils de travail.